Puis-je légalement dormir dans mon van aménagé durant mon road trip ?

Les road trip en van aménagé sont rythmés par l'envie de découverte, de rencontres et de partage … 

Les rencontres feront d'ailleurs de votre séjour un moment inoubliable et unique et vous permettront de communiquer et d'échanger avec d'autres vanlifers, sur les bons plans visites, lieux peu connus mais incontournable mais aussi sur les fameux BONS PLANS NIGHT SPOT (traduction : lieu où stationner pour la nuit avec votre mini maison mobile) 

Il est évident que quand on fait le choix des vacances en itinérance, on imagine et on souhaite tous se réveiller dans un spot de rêve, avec une vue de dingue et personne aux alentours. Mais pour cela nous allons vous donner quelques conseils de baroudeurs, pour ne pas tomber dans l'illégalité et surtout pour que vous passiez des nuits en toute tranquillité. 

Règlementation, ais-je le droit de dormir dans mon van aménagé sur la voie publique ? 

Si vous êtes en mode aventurier, les campings ? très peu pour vous, vous préférez stationner pour la nuit dans un lieu tranquille en mode “camping sauvage” sachez que légalement vous êtes dans votre droit. Il n'existe pour le moment pas de texte, interdisant de passer la nuit dans son véhicule. Vous devrez simplement respecter la signalétique en vigueur dans les lieux où vous vous déplacerez. Vous verrez que certains spots sont clairement identifiés comme “interdit pour le stationnement de nuit”. C'est notamment le cas dans les grandes villes et dans les endroits ultra touristiques. Il faudra alors faire preuve de pragmatisme et s'éloigner de ces endroits pour trouver un spot où vous pourrez dormir tranquille dans votre fourgon aménagé et ouvrir votre toit relevable voir même installer votre store latéral et vos chaises de camping pour prendre l'apéro en plein air :-). 

Stationner n'est pas camper ! 

Ces quelques mots veulent bien dire que si vous souhaitez dormir en pleine ville sur la voie publique (car vous vous y êtes pris de court pour trouver votre night spot et que vous êtes épuisé et que vous n'irais pas plus loin) OK, mais vous devrez alors faire preuve de discrétion, ne pas camper ce qui veut dire NE RIEN DEBALLER. Donc les tables et chaises de camping, le store latéral, le coffre ouvert, le toit relevable déplié, les cales sous les roues, ON OUBLIE ! Le but étant de donner l'impression d'un véhicule lambda simplement stationné. 

Pour vous rassurer une fois de plus, la FFCC (Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes) est d'ailleurs claire au sujet du stationnement de quelconque véhicule sur la voie publique “Stationner sur la voie publique (rue, parking, aire de stationnement) signifie garer son véhicule pour une journée ou une nuit sur ses quatre pneus, sans cale et sans objet extérieur.” Seule condition (qui s’applique aussi aux voitures): ne pas rester plus de 7 jours sur le même emplacement. 

Vous l'aurez donc compris, stationner et camper sont bien deux choses différentes 

Pour récapituler donc en fonction de nos gammes de vans à la location : 

  • Campervan OTAGO : pas de toit relevable donc plus facile de se fondre dans la masse, vous pourrez dormir confortablement dans votre van aménagé sans vous faire remarquer (si on ne déballe rien bien évidemment !) 
  • Campervan CANTERBURY, SOUTHLAND et WAIKATO : un peu plus problématique pour ces modèles-là qui sont avec toit relevable surtout si vous partez à plus de 2 ou 3 car vous aurez forcément besoin de déplier le toit relevable pour utiliser le lit du haut. Donc niveau discrétion on reviendra !  Préférez plutôt vous reculer de quelques km des lieux ultra touristiques, si vous souhaitez dormir en pleine nature, afin d’être tranquille et serein pour la nuit. Si en revanche vous partez seulement à 2 ou 3, il vous suffira simplement de dormir dans le lit banquette du bas et de ne pas déplier le toit. 

En résumé :

En tous les cas, voici quelques conseils road trippers : 

1. Ne pas vous y prendre au dernier moment, quand il fait nuit pour trouver un bon spot pour passer la nuit en fourgon aménagé. Sinon c'est la meilleure façon d'être en panique et de se retrouver dans un endroit qui ne vous plaira pas au réveil, voir même d‘être dérangé pendant votre sommeil. 

2. Une fois que vous pensez avoir trouvé le bon spot, baladez-vous aux alentours pour repérer les lieux et vous rassurer afin de passer une bonne nuit. 

3. S’il y a des personnes déjà installées dans votre night spot, allez à leur rencontre vous verrez que d'échanger avec eux vous rassurera et vous fera du bien, vous aurez même parfois l'impression de dormir en famille au même endroit. 

Retrouvez en détail tous nos conseils dans notre article comment trouver un bon spot pour dormir en van aménagé? 

Pour les personnes novices de la vanlife et qui ne seraient pas à l'aise de trouver un bon spot pour passer la nuit, au feeling, pas de panique vous avez une très bonne application communautaire qui vous aidera à trouver le spot sécure durant votre road trip !! Allez faire un tour sur Park 4 night. 

[instagram-feed]

Book your break