Où dormir avec mon van aménagé ?

La grande question que vous nous posez tous avant votre départ en vantrip avec nos campervans aménagés : où pouvons-nous dormir avec le van ?  

Plusieurs choix s'offrent à vous en fonction de votre profil. Si vous êtes jeune, vieux, aventurier, organisé, téméraire, craintif vous trouverez forcément l'endroit qui vous conviendra le mieux pour passer une nuit tranquille et paisible. Partez serein, chacun vit son vantrip comme il l'entends, comme on le dit si bien “pas de violence c'est les vacances !” 

Solution sécure, grand confort mais onéreuse : Le camping ! 

actualites-centero-dormir-avec-mon-van-amnag-center-freed-home-camper

Si vous êtes un peu craintif et paniqué à l'idée de dormir en mode “camping sauvage” et que vous n'êtes pas bloqué côté budget alors optez pour cette solution. 

Elle est certes beaucoup moins nature, insolite et vous aurez moins le côté tranquille, mais pour certains d'entre vous elle peut être LA solution pour dormir sur ses deux oreilles. 

Vous pourrez alors profiter des facilitées, oui car pour certains d'entre vous avoir une douche et des toilettes comme à la maison est le truc NON NEGOCIABLE. 

Bon le seul point noir que nous voyons en tant que Vanlifer c'est que côté osmose avec la nature et intimité on reviendra. Le camping est certes confortable et sans tracas mais on perd carrément la notion de liberté totale et de tranquillité. Mais il en faut pour tous les gouts. 

Le petit conseil que l'on peut vous donner pour garder tout de même cet esprit vanlifer est de choisir des petits camping familials dans des petits villages qui ne payent pas de mine plutôt que les grandes chaines de camping qui feront perdre alors tout le charme des vacances en itinérance en toute liberté et tranquillité ! De 1 ce sera moins l'usine et ambiance beaucoup plus intimiste et deuxièmement vous serez sur des tarifs beaucoup moindre. 

Conseil vanlifers quand vous partez avec nos vans Freedom Camper : 

Vous pouvez  

La solution sécure, gratuite, mais peu intimiste : les aires de camping-car ! 

actualites-centero-dormir-avec-mon-van-amnag-center-freed-home-camper

Pour les petits budgets et les novices de la vanlife encore créatif de dormir à l'état sauvage, faites un tour sur l'application park 4 night et trouver votre aire de camping-car pour la nuit 

Vous pourrez bien souvent y charger votre van aménagé (si vous n'arrivez pas trop tard, car bien souvent les premiers arrivés sont les premiers servis). 

Certaines aires sont même parfois très bien équipées, pour les plus fournis, vous trouverez même parfois des douches et toilettes à disposition. L'application communautaire park 4 night, vous détaille d'ailleurs parfaitement les services proposés. 

Les côtés positifs que nous retenons est la possibilité de rencontrer et d'échange avec d'autres road trippers qui partagent notre passion des vacances en itinérance 

En tant que Vanlifers, nous optons pour cette solution surtout lorsque l’on arrive de nuit et que nous sommes pris de court, ou que nous ne sommes pas inspirés. Mais attention tout de même à ne pas arriver trop tard non plus car les aires bien équipées sont bien souvent limitées en place et donc bondées, ce qui perd un peu de charme … 

La solution nature, rencontre, sécure mais payante : Le glamping ! 

actualites-centero-dormir-avec-mon-van-amnag-center-freed-home-camper

Glamping ? Kesako ? Traduction : flirt entre le garden et le camping chez l'habitant. Ce sont généralement des particuliers qui mettent à disposition un emplacement dans leur jardin de manière onéreuse, pour y passer la nuit. 

Parfait compromis entre le “camping sauvage” et le camping, a petit prix et dans le principe vous pourrez rencontrer et partager de supers moments avec les locaux dans un cadre idyllique en pleine nature. 

Pour les plus chanceux vous pourrez peut-être même avoir accès à des sanitaires. 

La solution pure à l'état sauvage, en osmose avec la nature, alone, insolite, gratuite … : bref le bivouac ou plus familièrement “le camping sauvage”. 

actualites-centero-dormir-avec-mon-van-amnag-center-freed-home-camper

Libre à vous de vous faire plaisir, osez l'aventure et la liberté qui s'offre à vous mais surtout soyez le propre décisionnaire de la vue de dingue que vous allez “subir 😀 » au réveil ! 

En tant que Vanlifers avérés, nous c'est cette solution que l'on valide, c'est pour cela aussi que Freedom Camper a choisi de vous faire partager ce concept. Pour l'aventure et la sensation de privilège de ce lever le matin en plein milieu de la nature avec un paysage magnifique depuis votre lit. 

Nos astuces vanlifers pour trouver un bon night spot free : 

  • S'éloigner des grandes villes et endroits ultra touristique 
  • Choisir son endroit où dormir avant la tombée de la nuit, ça vous permettra en plus d'assister à de jolis couchers de soleil. 
  • Vérifier qu'il n'y a pas de panneaux interdisant le stationnement.  
  • Si vous n'êtes pas sûr que ce soit un terrain privé ou public, soit demander aux habitations des alentours l'autorisation ou bien préférez choisir un autre nightspot. 

Une fois installé quelques conseils : 

  • Faire preuve de DISCRETION, pas de musique à fond, ni de spot de chantier, pas de feu de camp, on évite aussi d'installer le fil à linge et d'étendre son linge heiin (on respecte les alentours). Inutile de dire que l'on ne laisse pas ses détritus sur place ! 
  • Quand vous allez vous coucher rangez toutes vos affaires à l'intérieur ça fait moins Bazard et plus discret 

Les meilleurs endroits où vous seraient tranquille : en bordure de lac, les bords de rivières, les aires de piques niques, villages en montagne, forets, parking de cimetière, les ports. Bref les points communs de tous ces lieux sont que vous y trouverez très peu de monde et peu de riverains également donc vous pourrez profiter d'un endroit calme et sans ennuis. 

Quoi qu'il en soit, si vous ne vous sentez pas à l'aise sur votre night spot, tracez votre route, Roule ma poule, tu as ta maison qui te suit, vous trouverez un autre endroit qui vous conviendra mieux. Vous ne partez pas en vantrip pour vous stresser ou mal dormir la nuit. Il y a des millions d'endroits tranquille donc ne vous torturez pas l'esprit ! 

[instagram-feed]

Book your break