Les trucs et astuces à connaître quand on voyage en van aménagé

Avant votre insolite et mémorable séjour à bord de votre Van aménagé à sillonner les routes d'Europe depuis nos agences de ParisToulouse ou Angoulême, le THINGS TO DO est de s'organiser et de se renseigner sur : Comment va se passer mon séjour à bord de mon van aménagé ? 

C'est pourquoi, Freedom Camper, votre loueur de van aménagé, vous donne quelques combines pratiques pour passer un séjour en toute sérénité – sans mauvaise surprise et qui vous laissera surtout des souvenirs magiques. 

Comment organiser son sac à dos pour son futur séjour en van 


van-vert-camping-vlo-actualites-les-trucs-et-astuces--connatre-quand-on-voyage-en-van-amnag-freedom-camper
  • Ne pas prendre trop de vêtements et accessoires, prendre un sac en toile souple que vous pourrez soit nous laisser à l'agence ou bien plier et le ranger dans votre campervan aménagé. Une règle d'or, on évite le superflu !
  • Prendre des vêtements confortables, multi usage tel que : une polaire, des baskets, des tee shirt, pantalons confortables, un blouson de pluie et non pas un cuir qui ne vous servira strictement à rien lors de votre road trip et qui vous prendra juste de la place. Bref, le parfait équipement du globe-trotteur en sac à dos.   
  • Règle n° 1, le road trip vous rend rayonnant et heureux, et de ce fait vous n'aurez aucune utilité à prendre avec vous des équipements tels qu'un sèche-cheveux, un lisseur, un épilateur … Ces appareils fonctionnent sur du 220 V ! Nous louons des convertisseur 12V/220V mais ces équipements restent très énergivores et de ce fait ne pourront pas être utilisés tous les jours. 

Ces convertisseurs à la location sont utilisables pour recharger vos téléphones, appareils photo, ordinateur, en simultané si vous prenez une multiprise ;-)  

Dans un combi van aménagé on range et on s'organise ! 

  • Truc et astuce vanlifer, rangez vos chaussures sur la marche de la porte coulissante. Vous garderez ainsi l’intérieur de votre van aménagé rangé et propre. En effet, il faut partir avec à l'esprit que chaque chose à sa place dans votre maison mobile. MAIS seulement si on ne prend pas de superflu. L'utilité de mettre ses chaussures sur cette marche par temps sec ou humide est que l’on s'aperçoit très rapidement que les mètres carrés au sol dans un van aménagé Volkswagen est limité. Il va donc falloir faire preuve d'organisation pour ne pas se laisser déborder.  

Pour exemple, imaginez-vous circuler dans le campervan avec vos chaussures d'extérieur, vous allez souiller complètement l'intérieur de votre fourgon aménagé. Ainsi au réveil le lendemain vous allez sortir de votre lit avec vos pieds tout propres et mettre vos pieds sur un sol complètement cracra. Vous pouvez être sûr que vous ferez l'erreur une seule fois et après vous serez super organisé 🙂   

Ranger ses affaires dans un van aménagé pendant son séjour 

Pour ranger ses blousons, une solution simple et efficace, accrochez-les sur les appui-têtes des sièges avant du van. Cela qui permettra qu'ils ne vous gênent pas quand vous retournez vos sièges avant (gamme Canterbury, Waikato et Southland). En prime, par temps de pluie, vous garderez votre espace de vie au sec et vos manteaux sécheront dans le cockpit ;-)  

  • D'ailleurs toutes affaires humides ou sales, nous vous conseillons de les stocker, le temps de votre soirée ou de la nuit, au niveau du cockpit. C'est un endroit où vous ne circulerez pas durant ce laps de temps. De ce fait c'est un endroit parfait pour que vos affaires sèchent et ne vous gênent pas. 
  • Pour les vanlifers, partant en modèle Otago 2-3 places, n'oubliez pas l'espace sous banquette passager. Cet endroit est parfait pour y stocker des choses qui ne craignent pas (exemple : vos chaussures) 
  • Pour les vanlifers qui partent en modèle Canterbury ou waikato ou Southland (4 à 5 places), vous avez également un immense espace de rangement, non négligeable, sous la banquette de votre lit. De quoi même y ranger une planche de surf.

Il suffit simplement de se dire que dans votre maison itinérante tout a une place. Si ce n'est pas le cas, deux solutions soit c'est qu'il y a trop de choses, donc faire du tri sur les priorités, soit qu'il faut réfléchir à comment créer de la place. 

Un autre exemple, sur notre gamme 4 places Canterbury 

Effectivement, le matin une fois votre lit replié en mode salon, on se demande souvent où trouver une place pour notre couette et nos oreillers ?  

L'astuce Freedom Camper que l'on vous donne  : il suffit simplement de basculer le dernier montant du lit (le plus à l'arrière au niveau du coffre), pour glisser les couettes et les oreillers entre le dossier et la partie inclinée. Ta Daaaam voilà un rangement pour ne pas être embarrassé par votre literie.  

Voilà la gymnastique intellectuelle que vous devez avoir lorsque vous partez en vacances en itinérance. Observez et testez votre propre organisation, vos propres rangements …  

[instagram-feed]

Book your break