Comment planifier un road trip en van ?

Ça y est, il est entre vos mains ! Un van pour des vacances en famille, à deux, ou entre amis, c'est super ! Mais avant la route, vous souhaitez planifier les étapes de votre road trip et vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Et bien, aujourd'hui, on va tenter de vous aider ! En dévoilant quelques réflexions à prendre en compte avant le top départ pour que votre futur road trip ne tourne pas au fiasco…

actualites-comment-planifier-un-road-trip-en-van--freedom-camper

Avoir un budget solide

Voyager en van, c'est évident cela coûte moins cher que l'avion et l'hôtel tout compris. Mais attention, cela entraîne toujours des coûts cachés (camping, parking payant d'attractions, péages, assurance voyage, visa si voyage hors Europe). Par exemple, veillez à inclure la nourriture et le logement dans votre budget, ainsi que tout ce que vous prévoyez de faire en cours de route. Si vous avez besoin d'un peu d'aide pour déterminer vos coûts, vous pouvez utiliser des calculatrices de budget voyage. Il en existe une flopée sur le web.

Planifiez votre itinéraire et vos arrêts avant de partir

Vous connaissez votre destination, mais le choix de votre itinéraire et de vos arrêts peuvent vraiment dépendre de votre style de voyage. C'est pour cela, qu'avant le départ, il ne faut pas hésiter à prendre en compte les désirs et souhaits de chaque participant au road trip pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. Une réunion avant le road trip vous permettra d’éviter de rester coincé dans une voiture avec des passagers malheureux 8 heures par jour.


Suite à cette réunion, il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet avec la création de l'itinéraire. Pour le créer, quoi de mieux que nos chères applications mobiles ! Nous en avons recensé 2 qui nous semblent indispensables en plus du classique duo Maps-Waze.


Le planificateur ACONTRESENS : Ce service utilise les indications de nombreux sites web pour tracer votre itinéraire et vous aidera donc à optimiser tous vos arrêts le long du chemin. Vous pouvez maintenant sauvegarder des voyages et les éditer aussi. Avec ce planificateur, vous
pouvez également calculer les coûts en carburant, le temps et la distance. En clair, il est magique !


L'application PARK4NIGHT : L'application peut vous montrer des arrêts pour dormir, prendre de l'eau, se charger en électricité et plus encore, tout au long de votre parcours. Elle dispose également d'un système de note et de commentaires sur les fameux arrêts présentés dans l'application.
On sait qu'il y a beaucoup d’autres applications que vous pouvez utiliser, mais celles-ci sont vraiment indispensables pour nous.

Pour des astuces NightSpot, consultez notre article "Où dormir avec mon van aménagé"
actualites-comment-planifier-un-road-trip-en-van--freedom-camper

N'oubliez pas aussi de surveiller la météo à l'avance pendant le road trip. Un itinéraire peut sembler court sur la carte, mais une météo capricieuse peut transformer ce court itinéraire en une route longue et dangereuse (routes de montagne, saison des pluies, chaleur extrême).

Gardez quand même un peu d'imprévus au programme

Peu importe combien de temps et d'argent vous prévoyez pour le road trip, vous devez vous attendre à ce que les choses tournent mal à certains moments… Un conseil, gardez l'esprit ouvert et laissez faire la nature. Une météo capricieuse, un membre de l'équipage malade, une panne du van, ça peut arriver… Essayez de ne pas être pessimiste et rappelez-vous que cela fera probablement une bonne histoire à raconter plus tard ! De plus, les mésaventures débouchent souvent sur de bonnes choses. Par conséquent, pensez à inclure « du temps libre » dans votre itinéraire.

Assurez-vous que votre van est en bonne santé

Dans les semaines qui précèdent votre aventure, vous devez vous assurer que votre véhicule est en parfait état. Ceci est important pour la sécurité des passagers et vous-même. Cela vous évitera de tomber en panne au milieu de nulle part. De plus, tout le monde sait qu'un véhicule bien entretenu utilise moins d'essence. Assurez-vous que tous les entretiens prévus et préventifs
sur votre véhicule soient pris en charge (contrôle technique, gonflage pneus, vidange). Dernier point, mais non des moindres, assurez-vous d'avoir le minimum d'outils nécessaires dans votre coffre en cas de pépin.

Faites vos valises comme un pro

actualites-comment-planifier-un-road-trip-en-van--freedom-camper

D’accord, votre itinéraire est défini, votre budget est planifié et votre fourgon est prêt à respirer le grand air. Mais, maintenant, il est temps de faire les bagages. Assurez-vous d’avoir tout ce qui est important en accessibilité immédiate (eau, nourriture, trousse de secours, vêtement chaud). Pour les valises, rappelez-vous juste où vous avez tout mis afin de ne pas mettre le van à feu et à sang à chaque arrêt du road trip.

Alors, prêt à partir en road trip ? En tout cas, on espère qu'il vous laissera des souvenirs plein la tête.

Pour plus de conseils VanLife, consultez " Comment optimiser au mieux mon voyage lors de mes séjours en van ? "
[instagram-feed]

Book your break