Bien préparer son voyage en van, nos conseils et astuces !

Les voyages en van aménagé sont synonymes de liberté, voyage, découvre, visite, détente… Mais avant tout, cela se prépare. C'est pourquoi nous allons vous expliquercomment bien préparer son road trip en mini fourgon aménagé aussi bien dans l'organisation que dans la tête. 

1. Faire ses valises, son sac à dos plutôt ! (oui car en road trip on préfère un contenant plus léger et facile à stocker)

Une des premières choses que vous devez savoir lorsque vous partez en van, c'est que vous ne partez pas dans un hôtel avec un dressing et de quoi stocker toute votre garde de robe. Les séjours en vans aménagés riment avec L'ESSENTIEL. Si vous partez pour une quinzaine de jours, n'emportez que des affaires que vous pensez pratiques et seulement ce dont vous aurez réellement besoin. Évitez de prendre vos 3 paires d'escarpins ou la moitié de votre dressing ou les fameux « au cas où ». 

Les indispensables de votre sac à dos pour votre séjour en campervan : 

surfer-van-orange-paysage-actualites-bien-prparer-son-voyage-en-van-nos-conseils-et-astuces--freed-home-camper
  • Une paire de basket, 
  • Une paire de chaussures de ville, 
  • Des tongs, 
  • Des shorts, 
  • Des tee shirt, 
  • Des pantalons confortables, 
  • Une polaire, 
  • Une veste de pluie, 
  • Une tenue habillée, 
  • Accessoires de toilette, 
  • Serviette de bain, 
  • Un maillot de bain.

Durant les séjours en fourgon aménagés, vous aurez l'occasion de faire des mini-lessives pour laver vos vêtements les plus pratiques. De plus, il est normal de ne pas avoir le même choix de vêtement qu'à la maison et donc parfois de réutiliser ses vêtements durant votre escapade. Dites-vous, que votre bonne organisation vous permettra de profiter pleinement de l'espace dans votre van.

2. Préparer son itinéraire, … mais laissez place aussi à l'imprévu !

La deuxième étape de votre préparation est tout aussi importante. Définir son trajet à l‘avance précisément, n'est pas conseillé. Cependant, vous pouvez avant de partir définir une liste de points importants que vous aimeriez visiter. 

Restez tout de même dans des objectifs rationnels et logiques en choisissant des lieux dans une même zone. Si vous partez une semaine, ne mettez pas sur votre liste le bassin d'Arcachon, la cathédrale Notre Dame de Strasbourg, et la promenade des Anglais à Nice. Cela vous fera beaucoup de route et si vous louez un van aménagé chez Freedom Camper vous avez un nombre de 300 kilomètres jours durant votre location. 

Pour les plus aventuriers, si vous souhaitez voyager en mode NO Limit, l'option kilométrage illimité à 29 € par jour (rachat de franchise inclus) est possible.
Si vous ne voulez pas prévoir d'itinéraire à l'avance et vivre au jour le jour, vous pouvez ! Mais là encore essayez dedéfinir, à l'avance, une région que vous souhaiteriez sillonnerpour ne pas gaspiller votre essence premièrement et ensuite pour cadrer votre vantrip.

Ce qui peut éventuellement vous inquiéter et c'est d'ailleurs souvent la question que vous nous posé avant votre départ « Où est-ce que nous pouvons dormir et qu'est ce que l'on peut manger dans un van aménagé ? »

Ce qui est magique avec les Road Trip en fourgon aménagé c'est que la plupart du temps, vous aurez la chance de dormir dans de merveilleux endroits, avec des couchers/levers du soleil à tomber par terre. Bref vous vous sentirez surtout privilégié de ce moment de bonheur et de détente que le vantrip peut vous procurer.Mais Parfois il se peut que vous ne trouviez pas l'endroit idéal pour stationner le soir, soit parce que vous êtes dans un endroit ultra touristique, c'est la saison haute, soit parce qu'il est tard, il fait nuit et que vous ne voyez pas vraiment les alentours. Pas de panique !! C'est aussi ça la vie de vanlifer, il y a parfois des surprises de dernières minutes. Dans d'autres situations, vous pourrez arriver sur un spot de rêve et voir déjà une quinzaine de Campervan aménagés stationnés pour y passer la nuit, alors oui cela fait moins rêver, mais il n'y a malheureusement pas de remède à cela. Voyez-y du positif, cela vous permettra de faire de belles rencontres, avec des personnes comme vous fans de vacances en itinérance, et de partager une belle soirée autour d'un feu à discuter ou chanter.

Pour vous aider dans votre recherche du spot de rêve pour votre petit combi, inspirez-vous de l'application Park 4 night qui vous donnera tous les bons plans nightspot en van aménagé. Mais n'oubliez surtout pas de rester ZEN et de laisser place aussi à l'imprévu, vous verrez cela permet de créer des souvenirs mémorables.

 3. Apprendre à rationner son électricité, son eau et son stock de nourriture

Le voyage en campervan n'est pas comparable au confort standard d'un hôtel, mais en contrepartie, il vous apporte une liberté incomparable. Mais cette liberté va aussi vous obliger à vous restreindre sur le volume habitable, la quantité de nourriture et l'énergie pour gérer votre autonomie. 
Dans un mini fourgon aménagé, vous avez l'essentiel, votre lit, votre espace cuisine, une douchette pour votre toilette, des WC si vous avez pris l'option, quelques rangements plus ou moins volumineux en fonction de la gamme choisie et SURTOUT vous avez un énorme jardin, sans clôture, accompagné de son énorme terrasse pour prendre tous les soirs l'apéro et le TOUT avec une vue de dingue différente chaque jour.

Pour ce qui est de la nourriture, vous pouvez cuisiner de très bon plats variés et sains dans la cuisine toute équipée de nos mini camping-cars aménagés, nous vous conseillons cependant de rester sur des recettes simples ne nécessitant pas trop de vaisselle

Les incontournables plats faciles et rapides à faire dans un van :

homme-devant-montagne-paysage-actualites-bien-prparer-son-voyage-en-van-nos-conseils-et-astuces--freed-home-camper
  • Salades froides d'été, 
  • Spaghettis bolognaise / carbonara,
  • Tartines froides, 
  • Omelettes,
  • Chili con carne
  • Wraps salés
  • Œufs mimosa
  • Pain perdu …

De plus, vous devrez être vigilant quant à la quantité de nourriture à prendre lors de votre road tripen fourgons aménagés. Vous avez les placards adéquats pour stocker votre nourriture mais attention de ne pas prendre en opulence. Vous devrez faire preuve de logique pour ranger vos placardset faire des courses alimentaires régulièrement pour ne pas que vos placards et votre frigo ne débordent et que vous ne sachiez plus où ranger. 


Enfin, pour l'énergie, vous devez toujours penser que vous n'êtes ni branché à une centrale nucléaire ni à la Lyonnaise des eaux, comme c'est le cas à la maison. Vous devrez donc toujours prendre en compte que l'énergie est une denrée rare. Ne gaspillez pas votre eau et votre électricité dans des douches comme vous prendriez comme à la maison. 

Trucs et Astuces Back Packers :

Pensez à éteindre l'eau pendant le savonnage. 

Pour la vaisselle soyez tactique et utilisez le bouchon d'évier pour économiser l'eau.

Ces nouvelles habitudes nous force d'ailleurs à réfléchir à la manière dont nous consommons l'eau et l'économisons …
Pareil n'utilisez pas le chauffage stationnaire non-stop, surtout quand vous n'y êtes pas à l'intérieur.Une règle importante de la vie de vanlifer, nous ne sommes pas dans la consommation, le gaspillage et l'opulence, c'est un retour aux choses simples et aux besoins primaires.Il faudra perdre ses habitudes le temps de votre escapade, vous n'êtes plus à la maison, LÂCHEZ –VOUS !

4. Se préparer psychologiquement

Qui dit voyage en fourgon aménagé, dit petite maison réduite avec espace de vie réduit, donc la proximité avec votre/vos compagnons de route peut parfois être compliquée …

La cuisine est également la chambre mais aussi la salle de bain. Vous devrez donc partager ces quelques m² carré en famille, entre amis … 24h / 24 h.

Il faudra donc faire preuve d'organisation, de partage, de calme et surtout communiquer les uns les autrespour que votre séjour puisse se dérouler comme sur des roulettes … C'est surtout un superbe moment pourse retrouver tous ensemble et vivre une expérience insolite et magique.

Ce qui est sûr, c'est que l'aventure en van est une expérience hors normes, être sur les routes, le côté insolite, les péripéties, les rencontres, le sentiment de liberté. Cela vous poussera continuellement à avoir des projets de road trip, de découverte, de partage, c'est un sentiment magiqueque l'on ne peut expliquer tant que l'on ne l'a pas exploré.

actualites-bien-prparer-son-voyage-en-van-nos-conseils-et-astuces--freed-home-camper

La manière dont vous voyagerez en campervan aménagé, vos besoins, vos habitudes, peu importe, cela reste propre à chacun et chacun vit son aventure comme il le désire et nous sommes sûr que vous y trouverez votre bonheur. 

Si vous préférez la sécurité et le confort d'aller en camping le soir pour stationner et profiter des facilités, ou si vous êtes plutôt aventurier et donc faire du camping sauvage, ou que vous aimez les road trip en ville, qu'importe ! Vivez votre vantrip en vous sentant LIBRE !C’est le concept des vacances en itinérance donc nous ne pouvons que vous conseiller de tenter au moins une fois l’aventure et nous sommes sûrs que vous serez conquis ! 

Que vous soyez seul ou accompagné le voyage en van ne vous laissera pas indemne.

[instagram-feed]

Book your break