5 choses à savoir avant de partir en van aménagé

Imaginez, vous explorer de nouveaux endroits avec un nombre illimité de routes, une route face à vous et votre maison sur roues à l'arrière. Si vous envisagez de voyager dans un van aménagé cet article peut vous intéresser. Mais attention, le rêve ultime à un prix, car vivre dans un mini fourgon aménagé n'est pas toujours simple … C'est pour cela qu'aujourd'hui, on vous parle de quelques petites choses à prendre en compte avant de partir en van. Afin de relativiser sur le fait qu'un road trip en van ne peut pas toujours être parfait de A à Z.

LE CONTRÔLE DE VOTRE BUDGET SERA IMPORTANT

actualites-5-choses--savoir-avant-de-partir-en-van-amnag-freedom-camper

Voyager dans un fourgon vous permet de contrôler vraiment votre budget. Cela ne veut pas dire que c’est bon marché, mais vous avez toujours la possibilité de préparer votre propre dîner au lieu de manger à l’extérieur pour chaque repas. Vous pouvez vous passer des fast-foods à gogo et préparer votre propre salade bien être. Cela étant dit, l'essence sera le point essentiel de votre budget. Eh oui, tracter une petite maison derrière soi ça coute pour le porte monnaie. En gros, votre budget road trip doit être associé au mot « équilibre ».

L’ESPACE PERSONNEL DEVIENT COLLECTIF

actualites-5-choses--savoir-avant-de-partir-en-van-amnag-freedom-camper

Si vous voyagez avec un compagnon – partenaire, amis, enfants, animaux de compagnie ou tout ce qui précède – vous allez devoir vous sentir à l’aise avec votre nouveau manque d'espace et avec vos colloc’. Lorsque vous vivez dans un espace moins spacieux que d’habitude, vous sacrifiez la vie privée le temps de votre escapade. Vous abandonnez la capacité de faire passer vos désirs à l’insu de tous. Vous devrez peut-être faire preuve de créativité pour trouver du temps seul.

LES CHOSES NORMALES DEVIENNENT UN LUXE

actualites-5-choses--savoir-avant-de-partir-en-van-amnag-freedom-camper

Quand on ne prend pas sa douche tous les jours, on se sent pas vraiment bien. Par contre, lorsque la pression est élevée et que l’eau est chaude lors d'une escapade dans un van aménagé c'est un pur bonheur ! De ce fait, en y pensant, c'est assez déconcertant quand on commence à remarquer toutes ces petites choses que l'on prend généralement pour acquis, surtout quand on pense que ce sont des choses que certaines personnes dans le monde ne posséderont jamais … Parfois le retour aux choses simples nous rappelle le confort dans lequel on vit et ne fait d’ailleurs jamais de mal surtout le temps d’une escapade.

LE RANGEMENT DOIT ÊTRE OPTIMAL

actualites-5-choses--savoir-avant-de-partir-en-van-amnag-freedom-camper

Vous aurez besoin d’en emporter assez pour que votre van aménagé devienne une maison pleinement fonctionnelle (cuisine, coin nuit, espace de vie, etc.) mais sans trop en prendre quand même. On oublie pas on reste dans le pratico-pratique 🙂 Alors oui, vous pouvez emporter plus que les gens qui voyagent en sac à dos, mais attention il faudra prendre quand même faire des choix sur les indispensables à prendre en road trip. Le van, ne doit pas devenir un fourre tout inaccessible et sans espace. Vous devez pouvoir vous sentir à l’aise a l'intérieur malgré vos affaires.

Dans notre article Bien préparer son road trip en van , vous trouverez une liste exhaustive des choses a emporter avec vous lors de votre vantrip

VOTRE CONSOMMATION SERA VISIBLE

actualites-5-choses--savoir-avant-de-partir-en-van-amnag-freedom-camper

Lorsque vous séjournez dans un hôtel, il est facile de prendre une douche de 20 minutes sans vous rendre compte de la quantité d'eau qui coule dans les égouts, car lorsqu'elle disparaît dans le siphon, elle vous échappe. Pareil, quand vous jetez vos déchets à la poubelle cette quantité de déchets que vous produisez peut vous sembler minime car bien souvent nous avons des volumes de poubelle très important chez soi. Mais vous verrez que dès votre départ en van, votre consommation est amplifiée. Vous verrez soudainement la quantité exacte d’eau nécessaire pour faire la vaisselle et pour vous laver. Vous userez alors de techniques pour consommer le moins d’eau. Il faudra trouver des endroits adaptés pour vider vos ordures régulièrement. Adapter votre consommation électrique par rapport à votre puissance énergétique. Vous ne pourrais pas utiliser de matériels électriques trop énergivores. Vivre dans un espace réduit va vous forcer a garder les yeux grands ouverts, faire preuve d’imagination, de bon sens et adopter une attitude économique !
Le voyage en van rime avec une liberté presque infinie. Mais avec cet article on voit qu'elle a quand même un petit prix a payer sur le confort habituel.

Pour faire des économies d’eau et d’électricité durant votre road trip consulter notre article Comment optimiser au mieux mon voyage lors de mes séjours en van ?

[instagram-feed]

Book your break