L'Hérault : A l’assaut de la Camargue en Van aménagé en mode yéyé

L'HERAULT : Département faisant parti de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, partez à la découverte des routes de Camargue avec nos vans aménagés Volkswagen, en mode Hippie attitude J.

Itinéraire :

D'Aigues-mortes aux Saintes Marie de la Mer : 144km      2h40 de route

A l'assaut des routes du sel, des chevaux, des taureaux et des marais, a Camargue offre un florilège de marais les plus époustouflants les un que les autres  pour nous faire tout simplement voyager.

D’Aigues Mortes aux Saintes Marie de la mer, vous rencontrerez une faune et une flore dense qui nous transporte dans d’autres sphères.

Aigues-Mortes à mi-chemin entre Nîmes et Montpellier fait partie du département du Gard.

Belle ville faite de canaux, entourée d’étangs et de salins. Ses remparts ont été construits par Saint-Louis pour avoir un débouché sur la Méditerranée et y avoir un port.

Ville typique camarguaise, vous aurez peut être la chance d'assister a sa célèbre fête annuelle  chaque mois d'octobre à la fin des vendanges et de la récolte du sel.

Continuez ensuite direction la Capitale de la Camargue, Saintes Marie de la Mer, qui se trouvent dans le département des Bouches du Rhône. Ville connue pour ses belles plages et son petit centre ville ayant gardé quelques traces du passé dont son église du XIème siècle bien restaurée. La rencontre avec les Saintois ne vous laissera pas sans voix…

Une escapade touristique sous le signe de la nature, des plages, des marais et avec un peu de chance sous le

soleil!

 

Idée de circuit touristique pour découvrir la Camargue à bord de votre van

Départ de Montpellier, mais il peut tout aussi bien se faire de Nîmes ou encore Arles. A vous de rejoindre le circuit de votre lieu de villégiature. Donc pour Montpellier direction la route des plages en direction de la Grand-Motte et du Grau du Roi.

 

1 Aigues-Mortes, petit tuyau pour stationner gratuitement, garez vous soit vers la gare ou dans la rue de la pinède (direction le cimetière), vous ne serez qu’à quelques pas de l’entrée de la citadelle. Autrement, vous avez possibilité de vous garer n'importe ou avec votre van mais il faut savoir que les parking autour de la citadelle sont payants (environ 2€ de l'heure).

La citadelle regorge de petites ruelles aux petits détails sympathiques vous rappelant que vous êtes belle et bien dans le sud. Passez par l'étang aux couleurs rosées se trouvant derrière la citadelle, vous serez alors comme transporté par sa beauté. Respirez et juste profitez de ce moment !

 

2  Direction Saintes Marie de la Mer par la D46 et D58. Attention de bien prendre sur votre droite la direction des Saintes par la route touristique et le bac du sauvage par la D58E puis la D85. Nous vous suggérons d'emprunter le bac du sauvage, un moment agréable où vous ne serez peut être pas les seuls à bords, les chevaux pourront être des vôtres (pas de traversées entre 12h et 13h30).

 

3 Une fois traversé, continuez sur la D38 jusqu’au Saintes Marie de la Mer. Petite astuce « économie », garez vous sur les premiers parkings bordant la plage, ils sont gratuits et très bien conçus. Vous pouvez ensuite rejoindre aisément le centre par les promenades aménagées.

 

4 Repartez jusqu'à Gallician par la route des étangs. Gallician est connu pour ces berges permettant de belles et longues balades le long du canal, alors pensez à prendre vos vélos !

Quittez les Saintes par la D570 pour rejoindre la D38 qui mènera à la D179 route des étangs. Au bout de la route avant le pont, vous pouvez faire un petit arrêt voir même y passer la nuit, près du canal ou après le pont, une aire est aménagée, « halte nautique ».

Circuit édité et romancé par notre partenaire Caracolons Ensemble 🙂

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Book your break