Annecy : La petite Venise des Alpes à bord de mon CamperVan

Entre lac et montagne, le bassin Annécien est le départ de magnifiques endroits à découvrir. Une gastronomie à tomber par terre et des grands espaces verts et variés pour des escapades en osmose avec la nature.

Annecy appelé encore la « Venise des Alpes » ou bien la « perle des Alpes« , célèbre pour son magnifique et paisible canal qui traverse la vieille ville.

Annecy est devenu maintenant un des plus grands berceaux touristiques Français. On y trouve particulièrement de nombreuses activités culturelles, événementielles et sportives.

Le lac étant le cœur d'activité de cette ville, vous pourrez séjourner facilement une semaine dans le secteur sans voir passer le temps, activité ludiques pour enfants, nautiques, balades, randonnée, escalades, croisière sur le lac … bref tout est conçu dans ce berceau d'animation magique pour que vous passiez un séjour au top.

En résumé, à dans la région d'Annecy on s'y balade bien, on s'amuse bien, on y mange merveilleusement bien, la météo est très souvent au grand, et surtout on s'émerveille autant à arpenter les jolies rues de la vieille ville avec son canal que devant les paysages entre lac et montagne copie d'une carte postale.

 

Conseil Campement pour votre Van aménagé Volkswagen :

Si vous souhaitez suivre la « Roots Attitude » et camper, gratuitement, votre Van aménagé dans un coin « à la sauvage », aucun problème. Nous vous conseillons (surtout en haute saison) de vous éloigner légèrement d'Annecy et de vous diriger vers Doussard (pleins de petits chemins en forêt sont accessibles) ou bien dirigez-vous vers Faverges. Dites-vous que plus vous irez au sud du lac plus vous aurez la tranquillité de camper librement et en plus de profiter des grands espaces verts qui s'offrent à vous.

Pour notre part durant notre séjour en Van aménagé dans la région, nous avons séjourné au camping du Lac à Talloires. Vous serez à 20 min d'Annecy et pourrez profiter de la beauté du lac en dormant au bord de l'eau. Charmant petit camping qui ne paye pas de mine mais alors avec une vue à tomber au petit matin.

 

A la découverte du lac d'Annecy

Plusieurs possibilités s'ouvrent à vous en fonction de la météo, la saison et votre inspiration sportive 🙂 : à pied, à vélo ou en voiture.

Fans de vélo : le tour du lac adapté pour les cyclistes !

Le tour en vélo fait une quarantaine de kilomètres, tout à fait faisable dans une journée avec même quelques arrêts pique-nique, détente, baignade et découverte de la faune et de la flore. Ne vous en privez pas c'est un réel havre de paix.

Pour une vue spectaculaire des paysages nous vous conseillons d'opter pour le sens à l’inverse des aiguilles d’une montre. Seule mise en garde dans ce sens attention à la grosse côte de Talloires qui peut être difficile à gravir pour les personnes pas habitué à faire de vélo :-).

La première rive du lac donne sur l’ancienne voie de chemin de fer transformée en voie verte. Passage dans un tunnel, lac quasiment toujours en ligne de mire, un vrai bonheur.

Pour l'autre rive, vous alternez entre voies cyclables et route. Mais pas de panique même en été les portions de route sont tout à fait praticables et dans l’ensemble la circulation est plutôt raisonnable, en termes de vitesse.

C’est donc une journée dans un petit havre de paix qui vous attend avec des vues entre lac et montagne à couper le souffle tout en alliant le côté sportif, mais nous sommes certains que ce circuit vous laissera un souvenir impérissable!

 

Départ : Garez votre Fourgon aménagé au parking Bonlieu Préfecture. Ensuite, si vous ne possédez pas de vélo, pas de problème au départ du circuit vous avez la possibilité de louer des vélos chez Pédal'Douce ou bien le Ouistiti à roulettes ou bien un autre nous ne sommes marié avec personne ;-). Si vous avez vos propres vélos c'est encore mieux, décrochez les de votre porte vélos et en rouuuuuute !

 

  1. Départ donc depuis le Pâquier et le Quai Napoléon. Là, ce sont les pistes cyclables qu'il faut suivre en passant sur le pont des amours.

  2. Longez le lac en direction de Sevrier en passant par les Marquisats, vous arrivez ensuite sur le début de la voie verte. N'hésitez pas à consulter les panneaux d'informations qui jalonnent le chemin.

  3. Vous aurez vue sur plusieurs belles plages et pontons sur cette portion de voie verte jusqu’à St Jorioz. Passé Saint Jorioz en direction de Doussard, le bout du lac, vous aurez un peu plus de tranquillité et pourrez profiter d'un petit arrêt pique-nique, baignade, farniente. Oui car le but ce n'est pas la compet' non plus !

  4. Le marais de l’enfer, à ne pas rater, un beau parc à vélo est prévu à cet effet pour aller marcher jusqu’au lac. Un petit paradis de verdure et une vue imprenable sur l’autre rive : Menthon St Bernard. Comptez 20 minutes pour un simple aller-retour vers le lac. Mais vous pouvez vous poser quelques minutes également.

  5. Nous continuons la voie verte un peu plus en hauteur, au-dessus de Duingt, de belles vues se dessinent et nous passons sous le tunnel de l’ancienne voie romaine. A la sortie panorama époustouflant! Si vous n'avez toujours pas grignotez n'hésitez pas à descendre au village de Duingt et vous arrête a la boulangerie du lac. Huuum déguster les bonnes spécialités de cette boulangerie surtout la tarte aux myrtilles

  6. Arrivée au bout du lac et là, attention bifurcation!! Ne pas continuer sur la voie verte qui emmène direction Albertville. Quand vous voyez le gros rond-point, prenez complètement à gauche, une piste est d'ailleurs prévue à cet effet pour ne pas aller sur la route. Une voie cyclable est aménagée pour vous emmener sur la rive opposée en direction de Talloires.

  7. Nouvelle rive, de nouveaux pontons et plages pour se détendre et farnienter jusqu’à Talloires. Attention il va y avoir du sport ! Grosse côte pour rebasculer sur Menthon Saint-Bernard. Beau panorama sur les parapentes qui s'envoient en l'air à cœur joie et le château de Menthon Saint-Bernard.

  8. Aaaaah une descente vers Menthon Saint-Bernard, pour retrouver les bords du lac et suivre les petites rues en direction d’Annecy.

  9. Petit à petit retrouvez la piste cyclable du bord du lac en arrivant par Annecy le vieux avec la plage d’Albigny. Et pour clôturer cette belle balade et retrouver votre joueur de vélo ou votre Van qui vous attend pédalez jusqu'au point de départ au Pâquier.

Journée qui s'achève, on vous laisse retourner les vélos à leur loueur et retrouver votre van qui vous attend. Il est temps d'aller faire la popote dans son fourgon aménagé et d'apprécier un apéro tranquillou devant cette magnifique vue sur ce lac et son coucher de soleil.

Demain vous pourrez apprécier une baignade ou bien un tour de pédalo sur le lac ou bien encore une randonnée sur le mont Semnoz.

Circuit édité par Caracolons Ensemble

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Book your break